vendredi 25 juin 2010

Maison de la culture






La Maison de la Culture Mont-Royal
465 avenue Mont-Royal
Entrevue de Johanne Germain:
Quel est le nom du poste de Johanne?
  • Johanne Germaine est l’agente culturelle de cette Maison de la Culture. 
Que fait une agente culturelle?
  • Elle fait toutes les programmations culturelles pour le quartier du Plateau Mont-Royal.
Depuis quand exerce-t-elle ce metier? un photo avec Jhoanne Germain
  • Elle était l’agente culturelle depuis 1995.
Quelle était la fonction de l’édifice avant d’être une Maison de la Culture?
  • Avant d’être à la fois une maison de culture et une bibliothèque, cet édifice servait comme une école religieuse.

Quel est le rôle d’une Maison de la Culture?
  • Les Maisons de la Culture offraient à la ville de Montréal des activités culturelles et créaient les liens entre les artistes et les membres de la communauté.  Aussi, ils aidaient les jeunes artistes en leur donnant une place pour exposer leur art. 

Depuis quand existent les Maisons de la Culture?
  • Les Maisons de la Culture existent depuis 1983. 

Quelle sera la prochaine exposition?
  • La prochaine exposition sera quelque chose qui s’appelle “Correspondances Pour le Mont Royal,” et ça va être un spectacle présenté à la maison mais aussi sur la rue.  Elle sera à propos de comment la nature nous affectait, et les liens entre la nature et l’urbain. Le foyer sera sur la montagne qui donne au quartier son nom. 
Combien y a-t-il de Maisons de la Culture sur l’île de Montréal?
  • Il y a douze Maisons de la Culture en entier.

Pour qui sont les expositions?
  • L’exposition est pour tout le public, mais la Maison la plupart du temps exposait les oeuvres des jeunes artistes.

Est-ce qu’il y a un échange culturel entre les différentes Maisons? 
  • Johanne nous disait qu’il y a la communication entre toutes les Maisons, mais elles travaillaient rarement ensemble jusqu’au bout. Toutes les expositions étaient à propos de sujets artistiques, mais elles étaient concernées par leur propre quartier. Johanne avait seulement la responsabilité pour la Maison du Plateau Mont-Royal, mais elle savait toujours ce que les autres expositions faisaient et alors elle pouvait en parler si quelqu’un lui posait des questions. 

Quelle était l’éxposition préferée de Johanne?
  • Elle disait que son exposition préferée était l’exposition qui est là  en Avril dernier où 23 artistes ont fait les pièces différentes sur chaque type de carte de tarot. Elle trouvait que c’était une exposition amusante et aussi très accessible pour tous.

Impressions et Remarques:
  • Nous sommes revenues après le déjeuner au Métro Mont Royal et à l’autre côté  il y a un bâtiment très joli et très impressionnant qui était le sujet de notre troisième visite. À l’intérieur de l’édifice, on a découvert une bibliothèque et en bas nous trouvions la Maison de la Culture Plateau Mont-Royal. Construit en 1896, l’édifice servait comme école religieuse et devenait La Maison de la Culture en 1983. 

  • À l’extérieur de la grande chambre d’exposition, nous avons recontré notre hôtesse Mme. Johanne Germaine, l’agente culturelle de cette maison. Elle était très sympatique et vraiment excitée de nous parler. À l’intérieur de cette chambre, il n’y a pas d’art parce qu’on avait juste fini une exposition et la prochaine sera en préparation. Même sans exposition comme modèle, grâce au décor nous pouvions comprendre comment une exposition pourra être constituée. Il y a aussi une partie de la Maision qui était dédiée aux pièces de théâtre qui pourra accueillir 150 personnes par spectacle. 

  • Johanne avait l’air de quelqu’un qui est très dévouée à ses responsabilités et au but d’intégrer l’art en communauté. Avoir ce type de groupes artistiques et culturelles est quelque chose d’unique et d’enrichissant à Montréal qui inspire certainement un public créatif et passionné.
  • C’est dommage que nous ne pouvions pas regarder une exposition, mais j’aime beaucoup la philosophie de la Maision. C’est grâce à des personnes comme Johanne que l’art est préservé au sein de la vie quotidienne. 

Plus d’information trouver aux:
 HYPERLINK "http://www.mont-royal.net/histoire/3/le-plateau-historique_1481.html" http://www.mont-royal.net/histoire/3/le-plateau-historique_1481.html
 HYPERLINK "http://www.leplateau.com/" http://www.leplateau.com/
http://www.paysagesephemeres.com/home.php

"Tango de Montreal"
Le Poème Traduite en Anglais


Montreal Tango

7:30 AM in the Montreal metro

it's full of immigrants

they get up early

those people


so if the old heart of the city

is still beating

is it thanks to them


this old tired heart of the city

with its spasms

its attacks

its murmurs

and all its faults


and all the reasons in the world it could find



to stop



to give up


  • Gérald Godin (novembre 13, 1938 – octobre 12, 1994) était né en Trois-Rivières, Québec. Godin travaillait comme un journaliste pour La Presse et les autres journaux and magazines aussi.  Godin était en état d’arrestation  avec beaucoup d’autres personnes pour la raison du War Measures Act, pendant l’October Crisis en 1970.

  • Gérald Godin a gagné un siège en tant que candidat pour le groupe Parti Québécois pendant l’élection 1976 de provincial du Québec. Godin a travaillé dans beaucoup de secteur des gouvernements avec René Lévesque and Pierre-Marc Johnson.


  • En plus de son temps en le gouvernement, Gérald Godin était aussi un poète. Il a écrit beaucoup de poèmes et même a gagné le Prix Québec-Paris en 1987, pour son créatif écritures and son imagination.


Pour les gens de Montréal,  Gérald Godin est connu pour son poème Tango de Montréal qui est écrit sur le mur de brique derrière le métro Mont-Royal. 

Grâce à qui le vieux cœur de Montréal battrait-il ?
  • Dans le poème de Gérald Godin, il a dit que le cœur de Montréal est les immigrants qui venaient à Montréal pendant la guerre, parce que du courage qu’ils ont projeté.


Maintenant nous sommes ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire