lundi 28 juin 2010

BIENVENUE CHEZ QUARTIER PATEAU



Image:Montreal-boroughs-post-demerger.png



Chantel, Jennifer, Ellen, Erika, Viviana, Kelli, Leigh.

vendredi 25 juin 2010

Galerie Graff


Galerie Graff
963, rue Rachel Est
Qui était le dernier exposant à la Galerie?
  • Il y avait plusieurs artistes, c'était une exposition de groupe.
Quelle était sa démarche?
  • Avec plusieurs artistes, il y avait aussi plusieurs démarches.  Il y avait des photos, des sculptures et des gravures.
                                                                            

La face de la Galerie

Quels sont les critères pour être exposé à la galerie Graff?  Quelles sont les étapes?
  • Il faut d'abord faire une application, puis un comité choisit les artistes.  
Qu'est-ce qui différencie la galerie Graff des autres galeries de Montréal?
  • Il y a des ateliers de graveur liés à la galerie Graff: c'est ce qui distingue cette galerie des autres.
Depuis quand existe la galerie Graff?
  • Elle existe depuis 1980.
Combien d'artistes environ travaillent dans les ateliers Graff?
  • Une centaine d'artistes travaillent dans les ateliers Graff.
Nommer différentes méthodes de travail graphique à l'atelier Graff.
  • Lithographie
  • Bois gravé
  • Cellographie
  • Cuivre
  • Numérique
Quels outils offrent les ateliers Graff?
  • Ils offrent des presses, des imprimantes numériques grands formats, certains produits chimiques, des tables avec des lumières en-dessous et plusieurs autres outils comme des raclettes, de l'encre et des écrans en soie.
Quelle est la méthode la plus compliquée ou la plus longue?
  • Nous avons appris que toutes les méthodes peuvent être très longues, dépendamment du projet et de  l'artiste, cependant, la lithographie est une méthode assez compliquée.  Nous avons découvert que pour travailler en lithographie, il faut d'abord préparer la surface d'une pierre sur laquelle l'artiste désignerait l'image et que celle-ci est un processus qui prend beaucoup de temps. 
Est-ce que c'est toujours si propre dans les ateliers?
  • Quand nous avons posé cette question, Christiane a répondu « On essaie. »
Combien est-ce que ça coûte pour devenir membre de galerie Graff?
  • Cela coûte 35$ par année
Qui a fait le panneau sur la façade de la galerie?
  • Guillaume Brisson-Darveau a fait ce panneau.
Faites un bref historique du dernier artiste à avoir exposé.
  • Comme la dernière exposition était de plusieurs artistes, j'ai choisi de faire un bref historique de Guillaume Brisson-Darveau qui donne une exposition en ce moment sur l'extérieur du bâtiment.  Il est un jeune artiste qui a fait une maîtrise à l'université de Laval.  Comme beaucoup d'artistes contemporains, Guillaume ne fait pas seulement de gravures.  Il fait aussi des films et des sculptures.  Il met ses oeuvres également sur des sites internet et dans des galeries.  Il s'intéresse aux sujets comme l'environnement, la surconsommation et le capitalisme.
Impressions et Remarques                        Tout le group avec Christiane Desjardins
  • La galerie Graff était notre premier rendez-vous à Plateau Mont-Royal.Nous étions accueillis par Christiane Desjardins, responsable de la galerie.  Elle nous montrait les ateliers, des exemples d'oeuvres créées par leurs membres et la galerie.  Nous avons aussi eu la chance de parler avec l'artiste qui a fait le panneau sur la façade de la   galerie Graff. Comme je suis étudiante des beaux-arts et  j'ai suivi un cours de gravure, j'ai trouvé les ateliers tellement intéressants.  Ils avaient tout ce qu'il faut pour faire diverses gravures.  C'est presque impossible d'être graveur ou graveuse sans partager les coûts élevés de l'équipement.  À la galerie Graff, tous les membres peuvent utiliser plusieurs outils. Les imprimantes numériques en grands formats étaient particulièrement impressionnantes.  J'imagine que les artistes là-bas puissent expérimenter plusieurs méthodes ce qu'ils n'auraient pas pu faire sans cet aménagement.
  • Il n'y avait pas trop de monde quand nous avons visité les ateliers, mais je devine que c'est à cause de l'heure où nous avons fait notre tour.  C'est possible qu'il y ait plus de gens qui travaillent l'après-midi.  Si j'avais le choix, je commencerais toujours par travailler aussi l'après midi.
  • Christiane était très gentille et elle avait beaucoup de connaissance par rapport à la gravure dont elle pouvait nous expliquer toutes les méthodes, du bois gravé au numérique.  Elle nous a présenté à l'artiste qui a élaboré le panneau sur la façade de la galerie.  Il nous a parlé un peu de ce projet et il a concédé qu'en faisant cette oeuvre, il pensait aux impacts publicitaires.  Le panneau est en forme d'un sac à poubelle, mais les couleurs et le texte le rendent plus comme une véritable annonce publicitaire.  L'effet total est un trompe-à-l'oeil: les deux poignées du sac à poubelle ressemblent à l'emballage d'un bonbon.  Les annonces publicitaires sont aussi un emballage qui peut nous tromper.

En gros, j'ai beaucoup apprécié l'opportunité de parler aux artistes en personne et de voir un peu de la créativité du Plateau.

Pour en savoir plus, visitez

HYPERLINK "http://www.graff.ca/index.html"http://www.graff.ca/index.html

HYPERLINK "http://ratsdeville.typepad.com/ratsdeville/2010/06/guillaume-brissondarveau-atelier-graff.html"http://ratsdeville.typepad.com/ratsdeville/2010/06/guillaume-brissondarveau-atelier-graff.html

Qu'est-ce qu'il y a au 1041, rue Rachel?

                                                Caserne de Pompier
  • Ici il y avait la Caserne de pompier No 16 et à côté, il y avait le parc Lafontaine.  Cette caserne était construite en 1892 à l'époque où les pompiers ont utilisé les chevaux.  Ce fait influençait l'architecture qui posait plus tard un problème pour les autorités municipales: les portes étaient trop étroites pour les nouveaux véhicules... 


Pour en savoir plus, visitez:
HYPERLINK "http://memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php?quartier=1&batiment=11&section=Array&menu=histoire"http://memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php?quartier=1&batiment=11&section=Array&menu=histoire

                                                                                                            Toilette en plein public
                       Parc la Fontaine
  • Le parc était magnifique, pourtant, nous avons vu deux hommes qui ont l'air de faire toilette en plein public!  Ne vous inquiétez pas, c'était seulement deux comédiens en train d'enregistrer une émission de télévision.  À part ça, il y avait aussi des arbres énormes, un étang et une fontaine.  Nous étions tentées de rester là-bas, néanmoins, il a fallu continuer à nous aventurer davantage vers d'autres destinations.


Visitez:
HYPERLINK "http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?
_pageid=174,4820164&_dad=portal&_schema=PORTAL"http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=174,4820164&_dad=portal&_schema=PORTAL







Maquilleuse pour le théâtre




Depuis quand Florence habite-t-elle sur le plateau Mont-Royal ?

  • La ville natale de Florence est Québec, mais elle habite à Montréal depuis 24 ans et 15 sur le plateau Mont-Royal.

Pourquoi a-t-elle choisi de vivre dans ce quartier ?

  • Florence nous a expliqué qu’elle avait choisi de vivre dans ce quartier puisque « c’est le plateau! » Il y a beaucoup de choses à faire à pied dans le plateau, elle a dit.

Depuis combien de temps Florence est-elle maquilleuse ?
  • Florence est maquilleuse depuis 27 ans. Elle nous a admis qu’il y a 27 ans n’existaient pas écoles pour le maquillage artistique. Donc elle a dû apprendre pour elle-même et commencer comme ça sa profession.

Quel est le dernier spectacle sur lequel elle a fait une conception de maquillage ?
  • Le dernier spectacle sur lequel elle a fait une conception de maquillage est Les 3 sœurs.

 Combien de temps ça prend pour maquiller quelqu’un ?
  • Florence nous raconte que ça prend 1h30 pour maquiller quelqu’un selon le modèle de maquillage.


Quel est l’inspiration de Florence quand elle maquille?
  • Florence doit trouver une idée approprié que satisfasse le metteur en scène. Son inspiration varie de travail en travail. Elle réalise son art la plus part de fois chez elle pour avoir tous les instruments nécessaires. Parfois, elle utilise ses portefeuilles de travails antérieurs comme inspiration pour nouveaux projets.

Est-ce que Florence fait un autre domaine que le maquillage?
  • Oui, elle fait aussi des vêtements pour le théâtre.

Quel est le spectacle sur lequel elle travaille actuellement?
  • Florence travail actuellement avec le cirque du soleil. En plus, elle dit qu’elle a plusieurs projets de travail pour l’avenir.

Une photo du groupe avec Florence dans le parc qui est située vis-à-vis de sa maison. 

Impressions personnelles de cet entrevu
  • A mon avis, l’entrevu avec Florence était très instructive. J’étude l’art dramatique et sa profession m’intéresse beaucoup. Nous avons appris un peu de sa vie professionnelle et nous avons connu sa maison. Dans la entrevu, Florence nous a raconté de sa vie quotidienne comme maquilleuse et le début de sa carrière. En plus, j’étais attente à tout ce qu’elle disait pour découvrir plus sur le théâtre. Florence nous a donné l’entrevu heureusement et elle a répondu a toutes nos questions.  J’ai adoré cette visite!

Commentaires et remarques de la maison de Florence
  • La maison de Florence est très jolie. Je pense que le décor révèle sa personnalité. Le lieu que j’ai aimé le plus est le patio. Il est un joli patio avec de nombreuses plantes et de lumière. La cuisine est haute en couleurs et très chaud. La salle de séjour est unique, il y a un canapé confortable et une collection de musique relaxante et agréable.  Dans la maison il y a aussi un bureau où Florence travaille avec son million d’instruments, de portefeuilles, des photos, etc. Quant à moi, la maison de Florence est unique et je l’ai vraiment aimé. Il est également bien situé. Enfin, je crois que la maison est un lieu où on se sent à l’aise. Ce que j’ai pu percevoir, Florence a décoré sa maison telle comme elle est, donc elle s’y sent  commode. 

Site Web à visiter
Dans Facebook il y a une page avec le nom «vivre sur le plateau Mont-Royal ». On trouve ici plusieurs événements à l’avenir qui se passent sur le plateau:
http://www.facebook.com/pages/Vivre-sur-le-Plateau-Mont-Royal/130666172511

Cette page dit les choses à faire dans ce quartier. Il y a beaucoup d’information sur le plateau Mont-Royal:
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=98,1483560&_dad=portal&_schema=PORTAL

Maison de la culture






La Maison de la Culture Mont-Royal
465 avenue Mont-Royal
Entrevue de Johanne Germain:
Quel est le nom du poste de Johanne?
  • Johanne Germaine est l’agente culturelle de cette Maison de la Culture. 
Que fait une agente culturelle?
  • Elle fait toutes les programmations culturelles pour le quartier du Plateau Mont-Royal.
Depuis quand exerce-t-elle ce metier? un photo avec Jhoanne Germain
  • Elle était l’agente culturelle depuis 1995.
Quelle était la fonction de l’édifice avant d’être une Maison de la Culture?
  • Avant d’être à la fois une maison de culture et une bibliothèque, cet édifice servait comme une école religieuse.

Quel est le rôle d’une Maison de la Culture?
  • Les Maisons de la Culture offraient à la ville de Montréal des activités culturelles et créaient les liens entre les artistes et les membres de la communauté.  Aussi, ils aidaient les jeunes artistes en leur donnant une place pour exposer leur art. 

Depuis quand existent les Maisons de la Culture?
  • Les Maisons de la Culture existent depuis 1983. 

Quelle sera la prochaine exposition?
  • La prochaine exposition sera quelque chose qui s’appelle “Correspondances Pour le Mont Royal,” et ça va être un spectacle présenté à la maison mais aussi sur la rue.  Elle sera à propos de comment la nature nous affectait, et les liens entre la nature et l’urbain. Le foyer sera sur la montagne qui donne au quartier son nom. 
Combien y a-t-il de Maisons de la Culture sur l’île de Montréal?
  • Il y a douze Maisons de la Culture en entier.

Pour qui sont les expositions?
  • L’exposition est pour tout le public, mais la Maison la plupart du temps exposait les oeuvres des jeunes artistes.

Est-ce qu’il y a un échange culturel entre les différentes Maisons? 
  • Johanne nous disait qu’il y a la communication entre toutes les Maisons, mais elles travaillaient rarement ensemble jusqu’au bout. Toutes les expositions étaient à propos de sujets artistiques, mais elles étaient concernées par leur propre quartier. Johanne avait seulement la responsabilité pour la Maison du Plateau Mont-Royal, mais elle savait toujours ce que les autres expositions faisaient et alors elle pouvait en parler si quelqu’un lui posait des questions. 

Quelle était l’éxposition préferée de Johanne?
  • Elle disait que son exposition préferée était l’exposition qui est là  en Avril dernier où 23 artistes ont fait les pièces différentes sur chaque type de carte de tarot. Elle trouvait que c’était une exposition amusante et aussi très accessible pour tous.

Impressions et Remarques:
  • Nous sommes revenues après le déjeuner au Métro Mont Royal et à l’autre côté  il y a un bâtiment très joli et très impressionnant qui était le sujet de notre troisième visite. À l’intérieur de l’édifice, on a découvert une bibliothèque et en bas nous trouvions la Maison de la Culture Plateau Mont-Royal. Construit en 1896, l’édifice servait comme école religieuse et devenait La Maison de la Culture en 1983. 

  • À l’extérieur de la grande chambre d’exposition, nous avons recontré notre hôtesse Mme. Johanne Germaine, l’agente culturelle de cette maison. Elle était très sympatique et vraiment excitée de nous parler. À l’intérieur de cette chambre, il n’y a pas d’art parce qu’on avait juste fini une exposition et la prochaine sera en préparation. Même sans exposition comme modèle, grâce au décor nous pouvions comprendre comment une exposition pourra être constituée. Il y a aussi une partie de la Maision qui était dédiée aux pièces de théâtre qui pourra accueillir 150 personnes par spectacle. 

  • Johanne avait l’air de quelqu’un qui est très dévouée à ses responsabilités et au but d’intégrer l’art en communauté. Avoir ce type de groupes artistiques et culturelles est quelque chose d’unique et d’enrichissant à Montréal qui inspire certainement un public créatif et passionné.
  • C’est dommage que nous ne pouvions pas regarder une exposition, mais j’aime beaucoup la philosophie de la Maision. C’est grâce à des personnes comme Johanne que l’art est préservé au sein de la vie quotidienne. 

Plus d’information trouver aux:
 HYPERLINK "http://www.mont-royal.net/histoire/3/le-plateau-historique_1481.html" http://www.mont-royal.net/histoire/3/le-plateau-historique_1481.html
 HYPERLINK "http://www.leplateau.com/" http://www.leplateau.com/
http://www.paysagesephemeres.com/home.php

"Tango de Montreal"
Le Poème Traduite en Anglais


Montreal Tango

7:30 AM in the Montreal metro

it's full of immigrants

they get up early

those people


so if the old heart of the city

is still beating

is it thanks to them


this old tired heart of the city

with its spasms

its attacks

its murmurs

and all its faults


and all the reasons in the world it could find



to stop



to give up


  • Gérald Godin (novembre 13, 1938 – octobre 12, 1994) était né en Trois-Rivières, Québec. Godin travaillait comme un journaliste pour La Presse et les autres journaux and magazines aussi.  Godin était en état d’arrestation  avec beaucoup d’autres personnes pour la raison du War Measures Act, pendant l’October Crisis en 1970.

  • Gérald Godin a gagné un siège en tant que candidat pour le groupe Parti Québécois pendant l’élection 1976 de provincial du Québec. Godin a travaillé dans beaucoup de secteur des gouvernements avec René Lévesque and Pierre-Marc Johnson.


  • En plus de son temps en le gouvernement, Gérald Godin était aussi un poète. Il a écrit beaucoup de poèmes et même a gagné le Prix Québec-Paris en 1987, pour son créatif écritures and son imagination.


Pour les gens de Montréal,  Gérald Godin est connu pour son poème Tango de Montréal qui est écrit sur le mur de brique derrière le métro Mont-Royal. 

Grâce à qui le vieux cœur de Montréal battrait-il ?
  • Dans le poème de Gérald Godin, il a dit que le cœur de Montréal est les immigrants qui venaient à Montréal pendant la guerre, parce que du courage qu’ils ont projeté.


Maintenant nous sommes ici

Petit Gâteaux



                               A la face du Petits Gâteaux




Petits Gâteaux est une boutique des cupcakes, qui s’est trouvé à 783 Mont-Royal est, au cœur du Plateau, en Montréal.  Petits Gâteaux offre les cupcakes en deux formats, réguliers ou mini, et sont vendues à l’unité, à la demi-douzaine, ou à la douzaine.  Il y a plus de vingt types différents de cupcakes. La boutique est fière se sur cuire sans l’usage de noix, donc ces gens avec les allergies peuvent apprécier toujours leurs produits.  Les petits gâteaux plus populaires sont :
Les classiques –Vanille, Chocolat Classique, Bananes et Sucre à la crème, Carottes et Fromage à la            crème, et Crème Sûre, Framboises et Chocolat Blanc.
Spécialités – Noix de Coco, Café, Agrumes, Tarte au Citron, et Thé, Canneberges et Fleur de Violette
Becs Moins Sucrés – Fromage de cherre et gelée de Bleuets, et Chocolat Guimauve

Petits Gâteaux est possédé et couru par une femme très aimable qui s’appelle Christine Mitton. Christine est une professionnelle créatif qui crée une atmosphère charment pour ses clients.
Une entrevue avec le propriétaire, Christine Mitton :


Christine Mitton et nous

Depuis combien de temps est-ce que la boutique est ouverte ?
  • Petits Gâteux a établi il y a trois ans.
D’où lui est venue l’idée d’ouvrir ce type de commerce ?
  • L’idée d’ouvrir une boutique qui vend des petits gâteux est venue de la grand-mère de Christine. Elle cuirait beaucoup de petits gâteaux dans sa maison et pensait que c’était une bonne idée pour un commerce parce que toute la personne aime le gâteau.  
Que fait à vos affaires un succès ?
  • Christine contribue le succès de ses  affaires à ses deux associés, son chef consacré, et son personnel amical. Elle a dit que la fabrication des petits gâteaux est des affaires d'amusement qui apportent la joie à ses clients en fournissant les festins spéciaux. Puisque nous avons beaucoup de différentes saveurs des gâteaux, il y a toujours quelque chose pour que chacun apprécie.
Qu’est-ce que la meilleure chose de ce type de commerce ?
  • Christine a dit que la meilleure partie de son travail est les beaucoup de sourires que ses petit gâteaux amènent à ses clients et que les petits gâteaux sont un « les affaires de confort. »
Offrez-vous autres produits ou services sans compter que vos gâteaux ?
  • Christine a dit cela autre que ses 20 saveurs différentes des gâteaux, cela viennent dans régulier et de mini tailles, ils ont également édité un livre des petits gâteaux. Ce livre était le premier livre francophone de petits gâteaux à éditer. Dans lui, les lecteurs peuvent apprendre comment faire les mêmes gâteaux qui les ventent de boutique, aussi bien que certaines saveurs additionnelles telles que des choix végétarien et vegan.

Quel est son petit gâteau préfère ?
  • Comme son préféré, Christine recommande le petit gâteau à la vanille. Mais avec tant décorés parfaitement et les parfums délicieux pour choisir, nous recommandons essayant chaque type avant de choisir ton préféré.

                                                             
                                                         Petits gâteaux           




Après que notre visite, il soit claire pour voir pourquoi Petits Gâteaux  est un tel succès. Le magasin a le décor d'un salon étrange, et le personnel souhaitant la bienvenue te fait le sentir comme vous êtes un enfant encore et avez marché dans votre vieille boulangerie de voisinage. L'odeur délicieuse des petits gâteaux fraîchement cuits au fou est certainement une bonification. Nous croyons que Petits Gâteaux est un bijou caché, tels que nous recommandons fortement de visiter.

Heures d'ouverture
Mardi et mercredi | 10 h à 18 h
Jeudi et vendredi | 10 h à 21 h
Samedi | 10 h à 18 h
Dimanche |10 h à 17 h
Lundi | Fermé

Adresses
783, avenue Mont-Royal Est info@petitgateaux.ca



à l’intersection de la rue Saint-          Hubert. Tél: 514 510-5488
Mont-Royal











La Benerie Depuis 1938









Binerie Mont-Royal
367 avenue Mont-Royal Est
Demandez au serveur de vous nommer trios plats typiquement québécois servis à la Binerie.

  • La tourtière
  • Le pâté chinois
  • La ragoût de boulettes



Nommez au moins quatre célébrités qui sont affichées sur le mur des célébrités.
  • Yves Beauchemin
  • Robert Brouillette
  • Alexis Martin
  • Guillame Lemay-Thivierge



Faites une courte recherché sur chacune de ces célébrités.
  • Yves Beauchemin est né à Rouyn-Noranda en 1941, et il vit présentement près de Montrèal à Longueuil. Il a fait ses etudes au college de Joliette, et puis à l’Université de Montrèal à la faculté de Lettres. Il est un romancier Québecois. Aussi, il a été professuer de literature, éditeur, conseilleur musical, et recherchiste à Télé-Québec. Il a publié plusieurs romans, texts, nouvelles, et articles dans des magazines et des journaux. Son roman, Le Matou, a eu lieu à La Binerie. Le film Le Matou a été filmer à la Binerie aussi. 




 HYPERLINK "http://www.quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_0/12b.html" http://www.quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_0/12b.html

     2002-UHP-Seraphin
  • Robert Brouillette est un acteur québécois né le 15 avril 1965. Il a participé dans beaucoups séries télévisées comme L’auberge du chien noir (2005), KM/H (1998), Shabbot Shalom (1994), Blanche (1993), 4 et demi… (1995), Watatatow (1990), Lance et compte: Le mement de vérité (1991), Marilyn (1991). Aussi, il a été dans les films Séraphine: Heart of Stone (2002), Karmina (1996), Karmina 2 (2001), Angelo, Fredo, et Romeo (1996), et Eldorado (1995). 




 HYPERLINK "http://www.imdb.fr/name/nm0112726/" http://www.imdb.fr/name/nm0112726/

  • Alexis Martin est né le 9 juin 1964 à Montrèal. Il est un acteur, un auteur, un scénariste, un animateur et un metteur en scène québécois. Il a étudié au Conservatoire dèart dramatique de Montrèal pour 3 années. Il a participé dans beaucoups séries télévisées (Radio Enfer, Un gars une fille et Vice Caché.), et aussi dans des films au cinéma (Le Party, Karmina, Un 32 août sur terre, Matroni et moi, Saints-Martyrs des damnés et L’audition). Aussi, il aime d’assister à un match de hockey, ou il s’intéresse aux philosophiques.



 HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Martin" http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Martin
    © sebray.com
  • Guillaume Lemay-Thivierge est né le 28 février 1976 à Saint-Jérôme, Québec. Il est un acteur québécois, et un producteur de films. Il est finacé à l’actrice québécoise, Mariloup Wolfe. Sa carrière a debuté avec un commercial quand il avait 6 ans. Après, à l’âge de 8 ans, il a eu ses premiers rôles dans les séries télévisées et les films, Épopée rock, Manon, Les annees des reves, Le Matou (le film du Yves Beauchemin à la Binerie) et La Dame en couleurs. Pendant les années 2000s, il a commencé ses rôles majeurs dans Nitro, et 3 L’il pigs. Au cours de sa carrière, il a participle à 30 films et emissions de télévision. Il a réçu le prix Gemini pour son rôle dans Ramdam. Aussi, il a été nominer pour un prix Gemini pour son rôle dans Casino. Maintenant, il a un école de parachutisme.
  •  



 HYPERLINK "http://en.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Lemay-Thivierge" http://en.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Lemay-Thivierge
 HYPERLINK "http://www.guillaumelemaythivierge.com/" http://www.guillaumelemaythivierge.com/
Depuis quand la Binerie exist-t-elle?
  • La Binerie était fonder par Leo Lussier et son frère, Joachin, en 1938. 



Impressions et Remarques:

  • Dès que nous sommes entrées à la Binerie, nous avons été aceuillir par le personel et les clients. La Binerie est un petit restaurant avec un décor simples et ouvrier des année 40.
  • Il a un seul comptoir en bois, avec quelques petites tables tous décorées avec un gravure d’une fleur-de-lys. Les murs sont remplis avec les tableaux de Joseph-Edmond Massicotte, grand illustrateur québécois qui a dédié sa vie sur l'importance de la famille et traditions québécoise. Aussi, sur le mur sont des articles de journaux à propos de la Binerie et des photos des personalités connues par tous qui ont qui ont visité la Binerie.






Tout le group

  • La Binerie Mont-Royal offrent des mets traditionels québécois. Nous avons pu voir quelques plats que les clients ont mangé. Il a regardé et senti délicieux, mais c’était dommage que nous sommes revenues après le diner et notre rendez-vous aux Petits Gâteaux Cupcake, alors, nous n’avions pas faim et n’a jamais eu la chance d’essayer la nourriture. J’espère que je peut retourner pour essayer la nourriture traditionelle avant de quitter Montrèal!




Pour en savoir plus, visitez :

 HYPERLINK "http://www.labineriemontroyal.com/" http://www.labineriemontroyal.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/La_Binerie_Mont-Royal
Que retrouve-t-on au 500, avenue Mont-Royal Est?

 Sactuaire du Saint-Sacrement

  • Au 500 avenue Mont-Royal Est, on retrouve le Sanctuaire du Saint-Sacrement.



Faites un bref historique des lieux.
  • Le Sanctuaire du Saint-Sacrement a été fondé par les pères Albert Tesnières et Eugène Prévost. Il est un sanctuaire catholique du diocese de Montrèal, mais il a été confiée aux fraternités monastiques de Jérusalem. Il est dédié à l’adoration du Saint-Sacrement. Il est initialement nommé en l’honneur de saint Pierre-Julien Eymard. 




  • Il a été construit en 1890 par les pères du Saint-Sacrement. Il est bâti par l’architecte Jean-Zéphirin Resther, et le sanctuaire est inauguré en 1908. Il acquiert le statut de paroisse en 1926, puis, en 1979 il obtient le statut de momument historique. 




  • Dommages majeurs se sont produits après un feu en 1982. Toutefois, il a été réparé l’année suivant. Les pères du Saint-Sacrement laissent le bâtiment à l'évêché en 2000.




  • Chaque jour et nuit il y a un adoration eucharisitique à la sanctuaire. Il y a aussi les confessions, et acceuils spirituel. Puis, chaque vendridi soir après l’euchariste, il y a un chapelet médité. 



Pour en savoir plus, visitez:
 HYPERLINK "http://www.sdssm.org/bienvenueEng.html" http://www.sdssm.org/bienvenueEng.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_du_Saint-Sacrement